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La grande distribution…

On vous a vendu du 15″ bas de gamme en expliquant que les utilisateurs avaient un usage basique de ce type d’engin et que par conséquent les performances élevées, la colorimétrie de l’écran, le multitâche et la carte graphique étaient secondaires. J’ai entendu certains constructeurs expliquer qu’un 15″ entrée de gamme avec un disque de 1To et un processeur un peu daté avait plus de sens qu’avec un processeur performant et 320Go parce que de toute façon les gens s’en servent juste pour télécharger et regarder des films. Le même constructeur expliquant 2 mois plus tard que sa nouvelle machine avait plus de sens que l’ancienne parce que le processeur était plus performant et que personne n’avait besoin de 1To de données. On comprenait alors que personne n’avait jamais choisi volontairement ce qu’il y avait dans les pc mais que le véritable architecte de leur conception était le constructeur qui avait réussi à trouver une puce ou un disque moins cher.

 

L’apparition de machines de 2.5 à 3 kg avec 2 heures d’autonomie ne semblait choquer personne il y a encore quelques mois. Les portables étaient alors censés remplacer « les vieilles tours de nos bureaux » et donc les notions de portabilité ou d’autonomie étaient totalement gommées des communications de la part des constructeurs. Bref, les grandes enseignes nous ont vendu à tour de bras des portables obsolètes ou totalement mal conçus pendant 3 ans avant de se rendre compte finalement que ces engins pouvaient provoquer une déception chez l’utilisateur.

Et c’est vrai qu’avec une coque entrée de gamme, des performances moyennes et un affichage fatiguant, une machine prend très rapidement un coup de vieux. A ceci s’ajoute une impossible évolution du pc … Les logiciels de l’année ne tournent pas dessus, les applications s’encrassent rapidement sous Windows, la coque souffre et l’écran d’un pc portable 15″ à 399€ finit rapidement par agacer. Si le rôle dévolu à ces engins ne bouge pas : Bureautique basique, multimédia sommaire et surtout navigation internet, les appétits des utilisateurs peuvent quant à eux évoluer. Non seulement les jeux sont sensiblement plus gourmands chaque année, mais l’expérience aidant, chaque acheteur de ce type de machine a tendance à consommer plus d’informations, plus de contenu et à être forcément plus impatient et exigeant envers son matériel.

 

On peut également s’interroger sur la mise sur le marché de produits qui sont non seulement rapidement obsolètes, mais inaboutis dans leur conception, donc destinés à remplir le marché de l’occasion, les circuits de reconditionnement (au mieux) et les décharges.

Les constructeurs et distributeurs doivent avoir conscience de leur responsabilité. L’informatique et le multimédia surfent sur l’ère du « tout jetable ».Flash Instal’ acteur engagé dans l’éco responsabilité dénonce ces pratiques, car la raréfaction des matières premières et les préoccupations écologiques imposent une évolution des habitudes de consommation. Il est temps pour les constructeurs et la grande distribution de développer une approche qualitative respectueuse premièrement des utilisateurs, et secondairement de l’environnement. Flash Instal’ est engagé dans cette voie en vous proposant son expertise et ses solutions éco-responsable…

Si vous aussi vous en avez marre d’être des pigeons, contactez Flash Instal’

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