You are currently viewing Tout savoir sur le poste à souder Inverter ?

Tout savoir sur le poste à souder Inverter ?

Pour simplifier, un poste à souder Inverter ou à onduleur est doté d’un système électronique de régulation de la tension. Celui-ci va convertir l’alimentation fournie en courant alternatif en une tension de sortie plus faible. Par exemple, du 240V AC va se transformer en 20V DC.

Nous allons approfondir les informations qu’il faut connaitre à travers cet article. Cela se rapporte surtout aux principes et aux avantages à gagner avec un tel poste à souder.

Les principes du poste à souder Inverter

Le poste à souder Inverter devient actuellement de plus en plus utilisé en soudage. C’est un appareil moderne muni d’un système électronique et technologiquement avancé. Il a comme mission d’augmenter la fréquence du courant obtenu à partir du réseau électrique. Ensuite, il ‘agit de le convertir en un courant qui s’adapte au soudage.

Tout cela autorise le soudeur à déterminer les paramètres exacts pour le poste à n’importe quel moment. Il lui permet également de régler le courant de soudage avec une précision de 1 A.

Les caractéristiques bonnes à connaître

Les postes à souder Inverter se caractérisent par leurs petites dimensions, donc un poids assez léger. Vous disposez ainsi d’un appareil maniable et parfait pour les travaux sur terrain. Enfin, il est aussi muni d’un certain nombre de fonctions utiles qui varie selon les modèles.

Sur un autre plan, ces postes sont connus pour leur faible fréquence de pannes. Toutefois, ce sont des machines. Par conséquent, la prudence est vivement recommandée durant le fonctionnement.

poste a souder inverter
Poste à souder Inverter – Stanley

Avantages du poste à souder Inverter

Le succès du poste à souder Inverter se base entre autres sur la possibilité d’être connecté à des prises de courant 230 V. Comme celles-ci sont disponibles dans chaque foyer, des professionnels et des amateurs en sont dotés chez eux. En outre, le poste est qualifié de plus apte au fonctionnement en continu, quel que soit le choix de la polarisation.

De nouveautés électroniques se trouvent sur le poste. La plus importante est la sécurité au collage de l’électrode. Elle évite la destruction de celle-ci si le court-circuit se prolonge.

Sur le plan performance, les postes à souder Inverter sont acceptés comme étant nettement supérieurs comparés aux postes à souder conventionnels. C’est plus spécialement remarquable pour le soudage MMA à la baguette.

La capacité de ces postes à disposer de tensions de circuit ouvert plus élevées est un avantage non négligeable. En plus, ils sont également dotés d’un démarrage à chaud et de l’anti-adhérence. Ceux-ci perfectionnent l’expérience de l’utilisateur tout en améliorant le rendu final. Effectivement, le soudage de matériaux fins en tire un grand profit. C’est vraiment facilité, car la puissance peut être réduite à un niveau très bas, sans aucun impact sur la maniabilité du poste.

Pour terminer, nous vous faisons connaître quelques avantages non négligeables :

  • un poste à souder Inverter peut peser moins de 5 kg
  • il est doté d’un bon onduleur qui permet un rendement d’environ 80 à 90%
  • il peut fonctionner avec un groupe électrogène portable plus petit
  • la capacité de redresser le courant en courant continu, d’où une bonne comptabilité avec la grande partie des électrodes de soudage
poste a souder inverter technomig
Poste à souder inverter – Technomig

Différenciation des postes à souder Inverter en fonction de l’ampérage

L’ampérage représente le paramètre le plus fondamental pour différencier les postes à souder à onduleur comme les postes à souder Inverter. Pour votre achat, vous devez distinguer entre les trois types qui suivent :

  • postes à souder Inverter 160 A spécialement pour assembler de petits éléments comme les fils ou les angles fins 
  • postes à souder Inverter 250 A pour des soudures qui relient la plupart des éléments métalliques pour tous les types de travaux de soudage dont les constructions à angles épais
  • postes à souder Inverter avec plus de 250 A qui sont réservés strictement à des professionnels, donc à l’usage de l’industrie lourde.